Construction d'un Poêle de Masse Original - Plans sur Mesure avec Banc Four Mixte et Niche à Bois
C'est fin 2010 que Françis P. nous contacte afin que nous réalisions son poêle de masse maçonné en semi auto-construction.
Situé en Saône et Loire (71), l'installation du poêle de masse s'inscrit dans le cadre du chauffage principal de leur maison en cours de construction.
Un Projet Autour d'une Maison Neuve de Type Greb
Ce projet évolue autour d'une maison neuve de type Greb. Nous avons donc besoin d'un poêle lourd (avec un foyer en brique) et central car la maison ne possède pas beaucoup d'inertie hormis les murs extérieurs. Nous avons donc opté pour un foyer d'une quinzaine de kilos avec niche à bois et banc chauffant. Une fois le besoin énergétique de la maison calculé et les plans réalisés, nous commençons le chantier !
Plans de conception :
Isolation de la Zone et Implantation du Poêle :
Tout d'abord, il est important d'isoler la zone d'implantation du poêle avec un support, ici en béton cellulaire.
Le béton cellulaire n'aime pas les fortes chaleurs, et pour adapter la hauteur au niveau fini, nous recouvrons de briques de terre cuite alvéolées sur lesquelles nous commençons à poser le premier rang de briques réfractaires à 30% d'Alumine (fabriquées en Alsace).
Cheminement des Fumées et Deuxième Rang de Briques :
Sur cette base, nous réalisons le circuit de cheminement des fumées en prenant bien soin de laisser des ouvertures afin de placer par la suite les trappes de ramonages, elles aussi en matériau réfractaire. Le circuit de fumées du banc se rétrécit au fur et à mesure pour garder une vitesse de gaz constante.
Par la suite, nous posons une rangée à plat, constituée de dalles et briques réfractaires, tout en laissant un espace sur le côté pour permettre aux fumées de circuler (à gauche de l'image vers le bas puis vers le banc - à droite depuis le banc vers la sortie en haut).
Construction de la Chambre de Combustion :
La construction de la chambre de combustion commence avec une coupe en biais permettant d'obtenir un grand cendrier avec une zone volontairement réduite pour la grille de cendrier.
La nappe réfractaire biosoluble ancienement appellée nappe céramique permet de gérer la dilatation.
La réalisation de la voûte :
La voûte est réalisée à partir de couteaux réfractaires : nous avons utilisé du sable réparti sur une planche en bois posée au dessus du foyer afin de simplifier la pose des briques et notamment conserver la forme de demi-cercle du dessus du four. Les voutes sont ensuites recouvertes d'un béton réfractaire pour assurer leur stabilité car peu de matière sur les côtés permet de les tenir.
Le four mixte :
On maçonne ensuite le four en lui donnant la même forme que la chambre de combustion avec sa voûte. Sa particularité est qu'il dispose sur le côté gauche d'une trappe en matériaux réfractaire permettant de faire du feu directement dans le four. Les fumées du four passent alors par la trappe ouverte pour aller directement a lafin du circuit. Idéal pour griller des saucisses l'hiver sans s'enfumer ou pour faire un feu directement dans le four pour par exemple ne pas chauffer tout le poêle l'été.
Clapets et circulation des fumées :
Installation du clapet bypass (coupe circuit) avec un accès permettant de faire du feu directement dans le four. Le clapet permet de passer en circuit court et donc évite d'avoir à chauffer toute la masse accumulatrice pour faire cuire vos plats. En effet, une fois l'hiver passé, il est toujours agréable de pouvoir profiter de son four maçonné sans avoir à chauffer le poêle et donc la maison. Voir les produits disponibles dans la catégorie "clapets".
Fermeture du poêle de masse :
Le plafond du poêle est fermé à l'aide de dalles réfractaires, dont certaines coupées en bizeau à 45° pour permettre le support de leur voisines.
Couche de brique d'habillage et son enduit de finition :
L'habillage a été réalisé par le client avec lequel nous avons partagé nos techniques et conseils afin de veiller à la bonne réalisation de celui-ci.
Pour résumer, il est tout à fait possible de s'offrir un poêle de masse même avec un budget restreint !
Nous mettons tout en oeuvre pour que votre projet se réalise et sauront nous adapter au mieux afin de vous proposer la solution la plus adaptée !
Pour des projets avec plus d'accompagnement de notre part (type "clefs en mains" ou aide partielle du client ...) nous vous invitons à aller sur : www.thermasse.fr à la rubrique "Etude de projet".
Nous serons ravis de vous apporter conseils et réponses !