Exemple concret d'un poêle de masse de type finlandais auto construit et maçonné en briques réfractaires à partir d'images 3D couche par couche.

Voici le résultat d'une Auto-contruction d'un poêle finlandais en briques réfractaires, la finition enduit à été réalisée a la chaux par le client.
Coeur de foyer lui à fourni l'ensemble des matériaux du coeur réfractaire à savoir les briques haute densité, la quincaillerie en fonte et les pièces spécifiques tels que les trappes de ramonages en céramique et/ou la buse de raccordement au conduit de fumées double paroi isolé Inox :

voir les buses & manchettes refractaires, les Trappes de ramonage à maçonner parmis nos diverses briques de forme réfractaires.

Un foyer de masse de type Finlandais construit sur place à partir de briques réfractaires et de quelques élements de quicaillerie en fonte.

     Premier croquis du poele de masse sur mesure dessiné par l'architect.     Premiere esquisse 3D envoyé de la part de l'arhitect 

Après plusieurs échanges avec le client, pour adapter un poêle de masse finlandais à la situation spécifique, nous mettons à sa disposition un dossier de fichier d'images 3D du callepinage brique par brique de son coeur de poêle de masse qu'il habillera ensuite d'une seconde peau ou pas selon le comportement thermique souhaité.

    B.jpg    B-cotes.jpg    C.jpg    D.jpg    D-cotes.jpg    E.jpg    F.jpg    G.jpg                                                        T.jpg                X.jpg    Y.jpg    Z.jpg    ZA.jpg    ZB.jpg    W.jpg    vue-ensemble-B_ok.jpg    

Le poêle en cours de réalision ressemble au fichiers 3D. Le montage se passe sans difficulté grâce à la scie à eau que le client à pu nous louer à moindre frais. Aujourd'hui nous proposons un service de découpe et des coeur prédécoupées en Kit.

(A l'époque toute la quincaillerie provient de Narvi en Finlande - Malheureusement nous ne pouvons plus travailler avec ce fabricant de qualité suite aux conséquences d'un incendie dans leur site de production) Aujourd'hui nous sommes le distributeur Français de la &ere marque finlandaise PISLA

          

Au final si vous savez maçonner d'aplomb, la construction de votre propre poêle de masse finlandais n'est pas difficile, à condition d'avoir une bonne planification et une définition claire en amont. Quelques connaissances de base en bricolage sont suffisantes pour installer un poêle à accumulation qui apportera une véritable valeur ajoutée à votre maison, tout en vous offrant une source de chaleur saine, économique et écologique.

Chez Coeur de Foyer, vous trouverez tous les matériaux nécessaires disponibles à la vente, comme ceux présentés sur les photos. Dont en particulier pour cet article les briques réfractaires denses pour les coeurs maçonné traditionels finlandais. Ces briques industriels modernes "pressées à sec" dans des presses hydraulique de plusieurs tonnes permettent des joints extremements fins au coulis réfractaire grâce à leur planéité quasi parfaite !

Chaleureusement vôtre.